Nombreux sont les quartiers qui restent à citer. J’ai choisi les plus importants et opté pour celui qui remporte ma prédilection.

La CITY et Chinatown

Le cœur de la ville correspond à la City, certains le situent à Martin Place, c’est aussi le quartier des affaires appelé le Central Business District. On y trouve des gratte-ciel qui se juxtaposent à d’anciens bâtiments victoriens rénovés. Beaucoup de centres commerciaux, avec leurs galeries couvertes anciennes et modernes. Le plus célèbre étant le Quenn Victoria Building qui offre un cadre exceptionnel. Les grandes enseignes internationales et australiennes sont présentes, notamment le luxe français.

On trouve aussi l’hôtel de ville datant de 1874, Town Hall. Tout près la cathédrale anglicane la plus ancienne du pays, St Andrew’s Cathedral.

Dans la continuité de la City, on arrive à Chinatown marqué par plusieurs portes à l’architecture typique qui ouvrent sur le quartier. C’est le royaume des restaurants asiatiques, des boutiques d’informatique et du shopping en général. Sans oublier son marché couvert qui propose une multitude de produits : textile, chaussures, sacs, accessoires. Une partie de ce marché est dédiée à l’alimentaire.

Oxford Street

Sydney Post Office

 

Georges Street

 

La city - Immeuble victorien

Town Hall

 

Quenn Victoria Market

 

Quenn Victoria Market 1

 

Chinatown-1

 

Chinatow - Le marché couvert

Darling Harbour

Les anciens docks ont fait l’objet d’une complète métamorphose. Les usines, hangars et chantiers navals ont laissé place à un vaste front de mer touristique. On y trouve l’aquarium et son musée maritime. Le pont qui mène des quais au Harbourside Centre (Centre commercial), le Pyrmont Bridge, s’emprunte à pied.

Chinese Garden of Friendship

Aménagé suivant les principes du Yin et du Yang, ce jardin est une oasis de tranquillité dans l’effervescence de Darling Harbour.

Darling Harbour - Les anciens docks

Darling Harbour - Le pont

Sur le pont de Darling Harbour

Darling Harbour - Chinese Garden

 

Kings Cross

Nous avons passé une soirée dans ce quartier prisé par une clientèle jeune et branchée.

C’est un peu la zone rouge de Sydney avec ses discothèques et ses boites de strip-tease. L’autre visage du « Cross », ce sont les nombreux bars, restaurants et pubs. Nous avons dîné dans un pub typiquement « anglais », deux musiciens jouaient de la country, l’ambiance était sage dans un coin réputé être agité. L’endroit est connu des jeunes voyageurs puisqu’il concentre un grand nombre de backpackers (auberges de jeunesse).

À deux pas de cet endroit se trouvent les beaux quartiers de Victoria St et Kellet St, étonnamment calmes.

Kings Cross

 

Newtown

C’est le quartier le plus alternatif de Sydney. Il conjugue une apparence branchée et une joyeuse mixité : couples, familles, célibataires, gays, gothiques, rastas, diverses communautés asiatiques ou indiennes, etc.

Newtown incarne un idéal bohème fait de bricolage, de récupération et d'astuces. Situé dans l'ouest de Sydney, ce quartier magnifie au quotidien la débrouille. Il n’est pas rare de voir des objets déposés dans un endroit précis, dans une rue, afin qu’ils puissent être récupérés par des personnes qui en auraient besoin. Les cafés, galeries, théâtres, boutiques et petites salles de spectacle de Newtown font du végétarisme, du végétalisme et du régime biologique ou crudivore une norme. Les restaurants plus classiques sont nombreux : asiatiques en majorité, grecques, mexicains, espagnols, libanais, italiens. Quelques jeunes femmes affichent des colorations de cheveux qui vont du jaune poussin, au bleu électrique, en passant par le rose fuchsia. La mode vestimentaire s’appuie, pour certains, sur les années 50, d’autres choisissent les seventies ou simplement une mode de rue intrinsèque à chaque profil. Chacun affirme sa personnalité comme il le désire.

C’est, cette liberté de vie qui m’a séduite, cette indépendance et la tolérance qui l’accompagne. King Street est l’artère principale, les rues adjacentes sont peuplées de maisons victoriennes avec leurs jardins. Il nous est arrivé de rentrer le soir tard, en toute sécurité. Le seul inconvénient ce sont les avions. Les pistes de l’aéroport sont proches, selon les vents, cela peut être une gêne.

Sans aucun doute, c’est mon quartier préféré, celui où nous logions dans une rue calme qui donnait sur King Street et où je me suis sentie chez moi.

Newtown - King Street 1

Newtown - King Street 2

Newtown - King Street 3

Rue de Newtonw

SDC16695

Newtown - Passagère du bus