Manly

C’est une presqu’île à l’embouchure de la baie de Sydney. C’est, également, le seul endroit où l’on peut venir en ferry depuis la baie pour nager dans l’océan. On peut s’y balader entre nature et océan, le long de la plage, des piscines d’eau de mer et des terrasses de café. Des rues piétonnes, bordées de maisons victoriennes et de palmiers, alignent leurs cafés, restaurants, magasins, galeries d’art.

Plage de Manly

 

Manly

Une autre plage de Manly

Zone piétons de Manly

Les water dragons, espèce protégée, sont nombreux dans les rochers où ils nichent.

Water dragon

 

Nous avons pris le ferry pour nous rendre à Manly, voici quelques vues prises du ferry.

Retour en Ferry

Royal Botanic Gardens vus de l'océan

 

Arrivée à Manly

Bondi Beach

La plage la plus célèbre, le paradis des surfeurs, est un croissant de sable où les courants marins sont souvent traitres et les déferlantes capricieuses.

Nous avons pris au sud de la plage et au sommet de la falaise, le Bondi to Cogee Clifftop Walk (5,5 km). C'est un sentier rejoignant Coogee Beach en passant par Tamarama, Bronte et Clovelly. Le chemin est pourvu de vues panoramiques, de belles plages, de piscines naturelles. Des aires de repos proposant tables, sièges et barbecues sont disposées le long des plages.

Bondi Beach

Le chemin qui borde l'Océan Pacifique

Les falaises de grès

Les surfeurs attendent la bonne vague

 

Aires de repos en bord de plage

Guide de réanimation

 Tamarama et Coogee

Le chemin côtier nous amène d’abord à Tamarama Beach. Puis, nous découvrons Bronte Beach, plus familiale, qui attire les surfeurs. Nous retrouvons une grande aire de pelouse avec des abris équipés de barbecues. De nombreux restaurants et cafés nous permettent de faire une pause. Sans le savoir, nous déjeunons dans un restaurant tenu par un jeune français, installé en Australie depuis 7 ans. C’est une belle rencontre. Le déjeuner est bon et nous échangeons sur sa vie en Australie et sur notre séjour. Nous quittons notre hôte qui nous a donné des informations sur la région et arrivons à Coogee qui comporte une plage très étendue. Beaucoup de boutiques, cafés et restaurants. Nous nous arrêtons dans l’un deux, de style industriel, lieudit « branché » qui diffuse du jazz en continu.

Gordons Bay

La côte 1

La côte

 

Les différentes espèces de Gordons Bay

 

 

 

Tamarama Beach

 

Les maisons en bord de mer à Tamarama

 

Bistrot branché à Cogee Beach

Les plages de Sydney sont fabuleuses, leur relief change constamment. On passe d’une falaise de grès à une plage de sable ou à des piscines creusées dans la roche. Des petites baies permettent de nager calmement sans recevoir les rouleaux de l’Océan Pacifique. Les Australiens apprécient ces plages où ils pratiquent plusieurs sports. J’ai remarqué qu’ils font très attention aux rayons du soleil et qu’ils ne sont pas tellement bronzés. Les campagnes de prévention sur le cancer de la peau ont été convaincantes. Les enfants sont protégés par des vêtements adaptés au soleil et à la baignade.

Nous sommes retournés à Coogee pour profiter de la plage. L’eau du Pacifique n’était pas très chaude, mais se baigner en janvier dans l’Océan, quel bonheur !