Circuit de décembre 2015

Après 9 H de vol, cette fois depuis Barcelone, en faisant une escale à Dubaï, nous retrouvons Guillaume et Ning à l’aéroport de Bangkok. Nous avons prévu de faire un circuit qui nous mènera du Sud au Nord de la Thaïlande. Ning, de nationalité thaïlandaise, a organisé ce séjour. Nous rencontrerons sa famille et ses amis. Une partie du voyage se fera en voiture avec chauffeur. Pour les longues distances, nous avons pris les lignes aériennes intérieures Air Asia, Thaï Lion air et Thai Smile. Ces compagnies sont ponctuelles, le personnel agréable et les coûts restent modérés. Nous finirons notre voyage, à l’extrême sud du pays, sur l’île de Koh Lipe, accessible uniquement par bateau. 

Ao Nang, baie

 BANGKOK

Nous connaissons la capitale thaïlandaise puisque nous avons séjourné une semaine, en début d’année 2015, à notre retour de Sydney.

En cette mi-décembre 2015, la capitale thaïlandaise se pare des traditionnels sapins de Noël qui relèvent de la culture occidentale. 

Bangkok Sapin de Noël au MBK et Maison aux esprits

Bangkok reste une ville de contrastes, les aspects modernes de la ville coexistent avec la tradition que l’on retrouve le soir avec les vendeurs ambulants. Les touks-touks circulent parmi les 4 X 4, les centres commerciaux côtoient les temples, les sanctuaires et les maisons en teck. Nous avons profité de ces deux jours pour faire du shopping, Ning nous a fait découvrir les galeries commerciales et les marchés, fréquentés par les thaïlandais et j’ai souhaité visiter la maison de Jim Thomson que je n’avais pas pu voir la première fois.

La température, en cette mi-décembre, avoisine les 38°.

Jim Thompson House

Quelques danseuses nous accueillent dès l’entrée. La visite se déroule en français, (il faut se déchausser avant de pénétrer dans les maisons). La guide revient sur la vie de Jim Thomson, son installation en Thaïlande et sa disparition en 1967. On peut admirer toute la collection d’art asiatique réunie par cet américain amoureux de l’Asie. Le complexe se compose de sept maisons thaïes en teck, démontées dans tout le pays et remontées dans un magnifique jardin tropical, le long du Klong Sana Sap.

Jim Thomson House Jardin

Jim Thompson House

Jim Thompson House 2

Jim Thompson House 3

AYUTTHAYA

A 80 km au nord de Bangkok, Ayutthaya fut une capitale pendant 417 ans. En 1767, elle fut mise à sac par l’envahisseur birman. 

Ayutthaya 1

Ayutthaya 2

Ayutthaya 3

 Des moines habitent des maisons en bois qui sont édifiées sur le site.

Maison des Moines

 

Parc historique d’Ayutthaya

La cité a gardé des vestiges historiques. Ces derniers sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1991.

Vestiges d'Ayutthaya 1

Vestiges d'Ayutthaya 2

J & M à Ayutthaya

KANCHANABURI

Située à environ deux heures de route de Bangkok, Kanchanaburi est un lieu de villégiature pour les thaïlandais et les nombreux touristes. Nous avons apprécié les berges de la Mae Nam Kwai et les parcs naturels de ses environs.

 

Ning et Guillaume à Kanchanaburi

 

Pont de la rivière Kwaï

Nous ne pouvions pas ignorer le pont de la rivière Kwaï, immortalisé par le roman de Pierre Boulle et le cinéma américain.

Pont de la rivière Kwaï

Pont de la rivière Kwaï 2

L’endroit très touristique est néanmoins bucolique, la rivière est calme et reposante. C’est un plaisir de s’y promener en barque. Quelques temples sont visibles le long du cours d’eau  et des arrêts sont proposés sur les lieux de mémoire, tel que le cimetière Chungkai War Cemetery.

Guillaume et Ning sur la rivière Kwaï 1

Rivière Kwaï

Rivière Kwaï 2

Cimetière du Commonwealth et Néerlandais

Nous avons résidé pendant ces deux jours de visites autour d’Ayutthaya et de Kanchanaburi dans un lodge traditionnel qui disposait d’un magnifique jardin.

Lodge 1

Lodge 2

Ce fût aussi l’occasion de connaître la famille de Ning qui nous reçut avec authenticité et convivialité autour de repas traditionnels. Nous avons particulièrement apprécié cette rencontre et n’avons pas manqué de participer au traditionnel karaoké qui achève les repas asiatiques. La barrière de la langue s’est estompée rapidement laissant la place au bonheur d’être ensemble. 

 

Famille de Ning 1

Repas chez Ning

Repas chez Ning 1

Chiang Mai

Après 1 H de vol, depuis Bangkok, nous arrivons à Chiang Mai en fin d’après-midi.

La première sensation est la différence de température avec Bangkok, le climat est plus doux et les nuits peuvent s’avérer fraîches en altitude.

L’hôtel, situé dans une ruelle calme, proche de la vieille ville, est surprenant par son aspect traditionnel. C’est une grande maison habillée de teck, des bassins peuplés de gros poissons rouges bordent la salle de restaurant. Une piscine abritée par une importante végétation attire le regard dès l’entrée.

 

Bassin Hôtel Chiang Mai

Bassin Hôtel Chiang Mai 2

 

Le vieux quartier de Chiang Mai est riche d'édifices anciens, s’étalant sur plusieurs siècles.

 

Chiang Mai

 

Chiang Mai Temple 1

 

Chiang Mai Temple 2

 

Chiang Mai Temple 3

 

Chiang Mai Temple 4

 

Une journée  a été réservée pour visiter les temples et le cœur de la vieille ville. Deux autres journées ont été nécessaires pour rayonner sur les villages alentour. Nous nous sommes déplacés en « bath bus » pour les montagnes proches de Chiang Mai et en 4 X 4 pour les endroits plus éloignés.

Le « bath bus » nous a conduits sur les hauteurs de Chiang Mai pour découvrir un village peuplé de tribus montagnardes. En redescendant, un arrêt s’est imposé pour visiter le Bhubing Palais (résidence royale). Son parc floral est reposant. On y trouve un important plan d’eau, une roseraie et une ferme d’orchidées. 

Bath Bus

Jacques et Guillaume à Chiang Mai

Village de montagne 1

 

Ferme d'orchidées 2

Ferme d'orchidées 1

Bébé en prière à Chiang Mai

Bouddha

Bouddha émeraude Chiang Mai

 

Guillaume et Ning au Palais Royal

Le lendemain, nous nous sommes éloignés pour visiter une ferme d’éléphants qui proposaient plusieurs activités touristiques, telles que promenades à dos d’éléphants, descente de rivière en radeau, etc.

 

Elephant isolé

 

Ferme des éléphants

 

Descente de la rivière en radeau

 

Ce périple s’est terminé par la visite d’un village regroupant plusieurs tribus dont notamment la tribu Padong dont les femmes dites « femmes girafes » se laissent photographier et vendent l’artisanat local. Je n’ai pas voulu les photographier par respect de leur culture.

 

Village Padong 1

 

Village Padong 2

 

Village Padong 3

Village Padong 4

 

Chiang Mai est une belle ville qui a su conservé son charme traditionnel. Ses environs offrent de beaux espaces naturels boisés qui permettent toutes sortes d’activités.

Krabi

Deux heures de vol sont nécessaires pour atteindre Krabi au départ de Chiang Mai. La région de Krabi est une des plus belles régions de Thaïlande. Elle se distingue par son relief verdoyant, ses plages et la proximité des centaines d’îles, notamment Koh Phi Phi et Koh Lanta.

 

Plage de Krabi

 

Nous avons séjourné à Ao Nang. C’est une baie à l’ouest de Krabi dont la côte est parsemée de plus de 80 îlots.

Ce fut une étape de détente dans un cadre agréable. L’hôtel donnait directement sur la plage où les embarcations nous permettaient de rejoindre les différentes îles. Quelques singes sauvages sont présents sur la plage en allant vers la falaise. Ils quémandent de la nourriture et essaient d’ouvrir les sacs pour les plus hardis.

Les magasins et les restaurants du bord de mer sont tenus par une majorité d’indiens et l’on trouve de nombreux salons de massages thaïlandais tout au long de cette promenade.

 

Plage Ao Nang 1

 

Singe sur la plage Ao Nang

 

Singe sur la plage Ao Nang 2

Plage d'Ao NangAprès deux jours de repos, nous avons mis 4 heures pour rejoindre Pak Bara par la route. Cette localité côtière dont l’intérêt principal est la gare maritime permet de rejoindre l’archipel de Koh Tarutao, Koh Lipe.

Koh Lipe

 

koh lipe boat

 

Notre arrivée sur l’île a été des plus mouvementées. Une tempête tropicale s’est levée pendant la traversée. Les vagues et la pluie nous ont arrosés copieusement dans le « speed-boat » que nous avions pris.

 

Arrivée à Koh Lipe

 

Il n’y a pas d’embarcadère à Koh Lipe. Les bateaux débarquent leurs passagers sur la plage. Il faut prévoir de se mouiller les pieds et plus en cas de tempête. Cette mésaventure passée, nous avons apprécié le calme et les magnifiques paysages côtiers. L’île se découvre à pied et notre hôtel, situé directement sur la plage, permettait de partir directement sur le sable. Plusieurs activités sont proposées dont la plongée et la navigation qui permet de rejoindre un nombre important d’îles, sur des embarcations traditionnelles.

 

Plage de Koh Lipe 1

 

Koh Lipe plage

 

Hôtel Koh Lipe sur la plage

 

Hôtel Koh Lipe au bord de la piscine

 

Guillaume et Ning à Koh Lipe

 

Ce séjour insulaire marquait la fin de notre circuit en Thaïlande de plus de 3500 km.

C’est à regret que nous avons rejoint l’aéroport international de Hat Yai, après deux heures de route depuis le port de Pak Bara.

Notre destination finale étant Bangkok. Nous avons repris l’avion pour Barcelone et les enfants à destination de Sydney.

Notre second séjour en Thaïlande confirme notre plaisir de connaître ce pays alliant modernité et tradition où les habitants sont accueillants et chaleureux.

Nous reviendrons, c’est certain.

 

Embarcation sur la plage de Koh Lipe